lundi 15 septembre 2014

La France veut développer 1500 projets de méthanisation en 3 ans !

Développement de la méthanisation !

La France veut développer 1500 projets de méthanisation en 3 ans ! 
 

http://methaconsult.com/wp-content/uploads/2012/02/methanisation.jpg
 


NDLR : La méthanisation est valable si elle utilise des déchets de l'agriculture et non si on produit de la biomasse pour l'alimenter !
Les déchets de l'industrie agro-alimentaire sont souvent polluants et doivent subir des traitements qui peuvent être réalisés avantageusement dans une unité de biométhane !

De même l'élevage est gros producteurs de déchets comme le lisier qui peut être neutralisé par méthanisation et enrichi de déchets solides pour réduire les risques de pollution à l'épandage ! 
 


 

Le gouvernement a annoncé le lancement d'un appel à projets pour le développement de 1.500 installations de méthanisation en 3 ans réparties dans les territoires ruraux.

La filière Biomasse Énergie représente aujourd'hui environ 60% de la production d'énergie finale renouvelable en France. 

Hors biocarburants, ce pourcentage reste très conséquent, de l'ordre de 50%.

 

http://eie-ales-nordgard.fr/wp-content/uploads/2012/12/M%C3%A9thaniseur-sch%C3%A9ma.png


Lors de son discours prononcé en ouverture du Colloque national biomasse organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et par France Biomasse Énergie, la ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable a réaffirmé son souhait de développer la production d'énergie à partir de biomasse et développé 12 actions en faveur de la filière biomasse énergie.

Ségolène Royal entend bien soutenir et accélérer le développement de la méthanisation en lançant 1.500 projets de méthanisation en trois ans répartis sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-Mer.

Cet appel à projets vise à identifier les porteurs de projets de méthanisation pour mieux les accompagner dans leurs démarches sur la phase amont du projet. 

Cet appel à projets s'adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l'industrie ou de l'agroalimentaire qu'à des collectivités territoriales.

En fonction des besoins identifiés, les porteurs de projets seront mis en relation avec les services compétents de l'État, de l'Adème ou des gestionnaires de réseaux.

L'appel à projet sera clôturé le 4 septembre 2017. 


 
http://www.methaneva.eu/images/biogaz/installation-methanisation.png
 
Qu’est ce que la méthanisation ? 

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). 

Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel.

Elle produit un gaz, appelé "biogaz", composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone. 

C’est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques. 
Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l’agriculture. 
 
http://www.energie-online.fr/schemas/biomasse/methanisation-biogaz.jpg


Le biogaz produit par la méthanisation peut être valorisé de différentes manières :

- par la production d’électricité et de chaleur combinée dans une centrale en cogénération ;
- par la production de chaleur qui sera consommée à proximité du site de production ;
- par l’injection dans les réseaux de gaz naturel après une étape d’épuration (le biogaz devient alors du biométhane) ;
- par la transformation en carburant sous forme de gaz naturel véhicule (GNV). 


http://www.enerzine.com/12/17596+la-france-veut-developper-1500-projets-de-methanisation-en-3-ans+.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire